lundi 26 septembre 2011

B. LES REPONSES DU CLOUD COMPUTING AUX ENJEUX DES ORGANISATIONS (SUITE)

Vers billet n° 5
Améliorer la qualité des prestations informatiques 
Objectif : Augmenter les niveaux de service 
  • Apporter un meilleur support aux utilisateurs en assurant un meilleur suivi des interventions
  • Gérer efficacement un parc de postes de travail en traitant l’intégralité du process : inventaire du matériel et des logiciels, gestion des licences, déploiement des logiciels, configuration des postes, gestion des alertes, reporting, sécurisation, …
  • Démontrer l’expertise technique de l'entreprise
  • Elargir la plage d'ouverture des services « métier » (7h-20h, samedi, dimanche, …) en assurant une garantie de bon fonctionnement des applications et des processus (Service Client, SAV, Accueil téléphonique, …)
Objectif : Augmenter son niveau de sécurité 
  • Rassurer les utilisateurs "internes" et "externes"
  • Mettre en place des systèmes de sécurité de dernière génération
Objectif : Garantir la confidentialité des données 
  • Vous prémunir contre la fraude, le piratage
Objectif : Améliorer la disponibilité des services informatiques 
  • Redémarrer l'activité le plus rapidement possible avec le minimum de perte de données
Objectif : Assurer la continuité de service 
  • Permettre aux utilisateurs de continuer à servir les clients et à effectuer leurs travaux exactement comme d'habitude


Se concentrer sur son activité métier 
Objectif : Gérer des activités en phase avec la stratégie d'entreprise 
  • Répondre plus efficacement aux besoins des utilisateurs en gérant les applications "métiers"
  • Faire bénéficier aux utilisateurs "internes" et "externes" des nouvelles technologies (réseaux sociaux, VOIP, visioconférence…)
Objectif : Développer l'activité de l'entreprise 
  • Récupérer les locaux informatiques pour des activités "métiers"
  • Réaffecter les budgets d'investissements aux activités "métiers" ou de recherches et développement


Accompagner l'évolution de l'entreprise
Objectif : Faire fluctuer à la hausse ou à la baisse les besoins en informatique en fonction de l’activité
  • Permettre de mieux allouer les ressources (informatiques, financières, humaines…) en fonction des besoins réels de l'entreprise
  • Variabiliser les coûts en fonction des besoins réels de l'entreprise
Objectif : Mettre en œuvre rapidement de nouveaux services / usages / applications métiers
  • Intégrer dans le CRM les données issues des médias sociaux,  
  • Recourir, dans le cas de petites entreprises, à des fonctions/applications jusque là réservées aux grandes entreprises (Business Intelligence notamment)
Objectif : Mettre en place une politique informatique plus respectueuse de l'environnement (GreenIT)
  • Opter pour tel ou tel équipement ou de mesurer l'impact financier du plan d'évolution
  • Mesurer et améliorer la performance énergétique des outils de production informatique
  • Donner une image d'entreprise « écologiquement responsable » 
  • Réduire l'impact carbone de l'entreprise et optimiser la consommation énergétique
Pour en savoir plus, téléchargez le guide complet ici.