vendredi 2 septembre 2011

II. LES PROBLEMATIQUES DU MANAGEMENT DU SYSTEME D’INFORMATION (3)


C.   Se concentrer sur son activité métier
Avec la multiplicité et la complexité des systèmes, des flux et des protocoles informatiques, certaines missions sont de plus en plus difficiles à mesurer par les responsables informatiques mais également pour les opérationnels (ressources humaines, commerciaux …).  Il n’est donc pas étonnant de voir certains d’entre-eux se plaindre de voir leurs activités centrales freinées par des processus informatiques obsolètes.

Objectif : Gérer des activités en phase avec la stratégie d'entreprise
Cependant, les points suivants vous en empêchent :
  • Les tâches chronophages et sans valeurs ajoutées pour l'entreprise (maintenance, mise à jour des programme …) : 70 % du coût d’un système d’information provient du facteur humain
  • L'évolution rapide des technologies, nécessitant une écoute et un suivi des nouvelles tendances

  
Objectif : Développer l'activité de l'entreprise
Cependant, les points suivants vous en empêchent :
  • Le manque de place du fait de la place prise par les infrastructures informatiques
  • L'évolution et la maintenance informatique représentent un budget de plus en plus important
  • Le délai de mise en œuvre de nouvelles applications nécessaires (ou lancement d’une nouvelle activité, l’évolution d’une activité existante …) est trop long


D. Accompagner l'évolution de l'entreprise
La vie d’une entreprise est rythmée par des évolutions stratégiques plus ou moins impactantes. En effet, elle peut :
  • connaître une croissance interne (création d’un nouveau service/produit, nouveau marché …)
  • acquérir une société concurrente ou complémentaire, ou faire l’objet d’un rachat. 


Dans tous les cas, le volume et le périmètre d'activité de cette dernière sera impactée. L’informatique doit être capable de suivre cette évolution sans la freiner :

Objectif : Faire fluctuer à la hausse ou à la baisse les besoins en informatique en fonction de l’activité

Cependant, les points suivants vous en empêchent :
  • Les difficultés à anticiper ces variations d'activité
  • Les obligations contractuelles ne permettent pas de faire varier les ressources informatiques


Objectif : Mettre en œuvre rapidement de nouveaux services/ usages/ applications métiers

Cependant, les points suivants vous en empêchent :
  • La complexité et l'hétérogénéité des technologies, des plateformes …
  • Le manque d'expériences et de retours qualitatifs sur ce genre de mises en œuvre


Objectif : Mettre en place une politique informatique plus respectueuse de l'environnement (GreenIT)

Cependant, les points suivants vous en empêchent :
  • Les difficultés à disposer d'informations quantifiées permettant alors de prendre des décisions à la fois économiques et écologiques
  • La mobilisation de plusieurs services : les impacts vont bien au delà de la DSI et doivent faire l’objet d’un accompagnement spécifique à travers une conduite du changement adaptée


Ces affrontements reflètent une réalité de plus en plus prégnante dans les entreprises. L’informatique, qui était censée apporter des économies d’échelles, de la simplicité, apparait comme un poids difficile à faire évoluer sans une réelle remise à plat des fondements et des besoins.
L’arrivée du Cloud Computing est en cela une excellente opportunité pour lancer le débat.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide complet ici.